Soutenir des projets concrets et novateurs

Des conseils et des outils pour soumettre un projet à la Fondation

Les fondateurs de la Fondation Hippocrène lui ont donné pour mission de soutenir des projets concrets et novateurs qui touchent l’Europe et la jeunesse. Les projets soutenus doivent être portés par des associations ou des organismes à but non lucratif. Quelques projets soutenus relèvent de partenariats de long terme de la Fondation avec certaines associations. Tous les projets doivent être présentés à la Fondation par le biais de ce site, y compris ceux relevant de partenariats de long terme avec la Fondation. Merci de vous référer aux conditions d’utilisation du formulaire en ligne pour avoir une information complète concernant votre éventuelle demande de subvention). Conditions d’utilisation (juillet 2020) Les éléments prioritaires pris en compte dans l’évaluation sont les dimensions Europe et jeunesse, la qualité de la démarche et de la mise en œuvre, l’impact direct et indirect. .

Comment votre demande sera-t-elle étudiée ?

Les demandes de soutien déposées sur le site sont automatiquement transmises au Comité d’étude des projets de la Fondation qui est composé de membres du Conseil d’Administration de la Fondation. Vous serez éventuellement sollicités pour l’envoi d’informations complémentaires ou pour un RDV. La décision finale, qu’elle soit positive ou négative, vous sera envoyée par courrier électronique. Lors de l’acceptation d’un projet une lettre d’entente est signée entre la Fondation Hippocrène et l’organisme demandeur. Il vous sera demandé de nous envoyer un bilan, des photos HD et des vidéos permettant de valoriser l’action réalisée dans nos documents de communication.

Les demandes sont étudiées tout au long de l’année. Le délai de réponse est généralement de 4 à 8 semaines. Cependant, pour les projets déposés l’année précédant leur mise en œuvre, le délai peut être plus long, la réponse n’étant envoyée qu’en début d’année suivante. La Fondation Hippocrène n’est pas en mesure de détailler les motifs de ses décisions.

Consulter le document conditions d’utilisation pour avoir toutes des précisions complémentaires concernant les modalités de votre demande de soutien financier en ligne (recommandations, critères d’évaluation et d’exclusion, RGPD…).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Dimension européenne

Action touchant plusieurs pays d’Europe, action initiée par des responsables ou organisations de plusieurs pays d’Europe, action en faveur de la construction européenne.

Dimension jeunesse

Action initiée par des jeunes ou touchant particulièrement les jeunes en Europe.

Qualité de la mise en œuvre

Au-delà de la démarche pédagogique ou conceptuelle du projet, le projet doit être concret et démontrer son efficacité.

Qualité de l’impact

Nombre de jeunes impliqués, touchés directement et indirectement par le projet ; retombées presse ; formation et information de réseaux et de leaders d’opinion… et comment.